.
Espace Yvonne Guégan
Actualités

Exposition Louise Boulay – Les états de l’eau

En résidence depuis deux mois dans l’atelier d’Yvonne au premier étage, l’artiste québécoise Louise Boulay dévoile ses toiles dans une exposition intitulée Les états de l’eau à l’Espace du 6 au 12 juillet 2015.

Le vernissage a lieu aujourd’hui, le 6 juillet à 16h.

Louise Boulay

Je suis québécoise, native de Hull qui est devenu Gatineau. Je suis diplômée en art visuel de l’université du Québec en Outaouais. J’ai enseigné en maternelle trente-cinq années et je suis retraitée depuis 2003. Je peux donc m’adonner à la peinture à temps plein.

En 1993, j’ai fait une résidence d’artiste à la Martinique où j’ai eu la chance de rencontrer Aimé Césaire.

Travail

J’ai travaillé avec le peintre René Louise. J’ai fait plusieurs expos dans ma région et ailleurs.

En 2009, j’ai eu la chance d’exposer ma production De Pénélope à Annie Leclerc. Neufs hommages dans les jardins d’Yvonne Guégan, puis à Montmagny au Québec. Deux de ces toiles ont été offertes à la délégation belge venue au Salon du Livre de Outaouais.

En 2011 je suis revenue en résidence d’artiste ici à l’Espace Guégan dans le chalet, où j’ai pu travailler sur le thème du vent. Cette production fut exposée trois fois au Québec, une première fois au Salon International du Livre à Québec, puis à celui de Outaouais et au musée Sir Etienne Paschal-Taché à Montmagny. Elle s’intitule Couleurs de vents et leurs variations, une production de 52 toiles.

J’ai également une œuvre qui fait partie de la collection prestigieuse Loto-Québec.

En parallèle à ma production, j’ai animé des ateliers d’écriture pour adultes. J’ai plusieurs cordes à mon arc en tant qu’artiste. J’ai chanté avec mes amis des chansons à texte et il m’arrive encore de chanter à la Maison des Auteurs de Gatineau. Dans les années 80-90 j’ai publié des comptes pour enfants.

Je suis très impliquée au niveau du monde culturel en Outaouais, j’ai fait partie de plusieurs conseil d’administration.

La résidence

J’ai eu la chance d’être invitée pour une troisième fois au Musée/Atelier Yvonne Guégan. Jocelyne a eu la générosité et la gentillesse de m’offrir l’atelier d’Yvonne pour travailler. Dès mon arrivée, elle me l’a proposé. C’était grand pour moi, très émouvant. Un bonheur ! J’ai eu la joie de revoir quelques artistes que j’avais connu ici lors de mes anciens passages.
Thème de l’eau

J’avais travaillé sur le thème du vent, de l’air, j’avais envie de travailler sur un autre élément. Moi je suis un signe de feu, j’avais donc du mal à me plonger dans l’eau. Je suis venue ici pour plonger dans un autre monde. Ce qui a de différent avec les autres productions, c’est que je n’ai pas de texte référents. Pour le vent j’avais travaillé avec 26 poètes et conteurs qui m’avaient offert une phrase sur le vent. C’était mon point de départ pour l’inspiration. Tandis que pour l’eau, faut vraiment que j’entre à l’intérieur de moi et me laisser guider par ce que j’entends, ce que je ressens, les couleurs, les transferts d’images que j’ai réalisés.

Le choix du titre Les États de l’eau, vient justement de ma façon de travailler ce thème en allant puiser à l’intérieur de moi.

Je viens d’un pays de lacs et de rivières et le fleuve St Laurent, c’est un chemin d’eau incroyable. C’est par là que les français sont arrivés ! L’eau est très présente autour de moi, j’arrive finalement à m’en inspirer.

Lien Yvonne – Louise

Le fait de travailler dans son atelier m’a inspiré car j’étais entourée de ses toiles, de son énergie surtout. Je la sentais très présente. Je ne l’ai pas connu mais on m’en a beaucoup parlé, j’ai lu ses biographies. C’est une grande peintre et une grande dame que j’aurai aimé connaitre. Je repars au pays avec cette énergie-là. La force d’Yvonne Guégan m’habite, j’en avait besoin.

Portfolio




.

2018 - 2018 Espace Yvonne Guégan
Plan du site | | Contact | RSS 2.0