.
Espace Yvonne Guégan
Actualités

Exposition à la bibliothèque universitaire

Dans le cadre des festivités autour du soixantième anniversaire de l’université de Caen, une exposition ouverte au grand public met à l’honneur les fresques d’Yvonne Guégan au sein de la bibliothèque.

Classées monument historique en 2012, les fresques d’Yvonne Guégan veillent depuis un demi-siècle sur les têtes sages des étudiants qui fréquentent la bibliothèque universitaire. Peints par Yvonne Guégan en 1957, les personnages offrent leurs formes plantureuses et leurs couleurs apaisantes aux visiteurs des deux grandes salles de lecture. Consciente du patrimoine que ces fresques représentent, l’institution universitaire a souhaité les mettre en avant.

Dans le cadre de leur Master, trois étudiantes ont été sélectionnées pour mener à bien le projet. Après différentes recherches qui les ont menées à la DRAC, au Musée des Beaux-Arts, aux Archives Départementales ainsi qu’à la maison d’Yvonne, elles ont pu se lancer dans la confection de panneaux explicatifs afin de replacer ces peintures dans leur contexte. Avec cette initiative, les jeunes femmes espèrent donner envie aux étudiants de lever la tête pour regarder ! Et rien n’empêche les amateurs d’art qui ont dépassé l’âge de fréquenter les bancs de l’école de venir faire un tour dans le hall de la BU pour en savoir un peu plus sur la reconstruction de l’université, la vie d’Yvonne Guégan et la genèse des fresques. A pas de loup, ils pourront également s’introduire dans les salles de lecture pour admirer les œuvres toujours en place. En espérant qu’un futur projet de restauration leur redonne leurs couleurs d’antan…




.

2018 - 2018 Espace Yvonne Guégan
Plan du site | | Contact | RSS 2.0